Ecouter

La sonate en trio chez J.B de Boismortier

Programme à 5 musiciens avec, flûte violon,violoncelle, basson et clavecin

Musicien plaisant, ingénieux, de bonne compagnie, faiseur de vers, homme d'esprit aux sailies agréables et plaisantes, dont on assurait que la fertile plume pouvait tous les mois, sans peine, enfanter un volume, Boismortier est ce que l'on peut aujourd'hui appeler "un parfait honnête homme de son siècle"

Joseph Bodin de Boismortier est un musicien français du XVIIIème siècle. Parfois considéré comme un compositeur de second plan, son œuvre recèle en réalité des richesses insoupçonnées. En effet, vivant de la publication de sa musique (et non pas de la protection d'un haut personnage, comme la plupart de ses comparses), Boismortier propose au public un répertoire très varié, mélangeant les goûts, les genres, et composant pour une grande diversité d'instruments, allant de la flûte traversière à la vielle à roue.

C'est cette variété que ce programme veut mettre en avant : contrastes entre musique populaire et savante, goût réuni de la légèreté des danses françaises et de la virtuosité du style italien, les sonates en trio de Boismortier permettent de présenter toute une palette de couleurs instrumentales (suggérées par le compositeur lui-même, ou décidées par l'ensemble selon la tradition baroque). Le Petit Trianon cherche une interprétation historique, jeune et dynamique, accentuant ces contrastes autant dans l'instrumentation que dans le phrasé et l'ornementation.

Ensemble Le Petit Trianon:

Amandine Solano, violon
Olivier Riehl, traverso
Cyril Poulet, violoncelle
Xavier Marquis, basson
Paolo Corsi, clavecin

Programme :

Sonate III, Op. 41, sol majeur Allegro – Affecttuoso – Vivace – Presto

Sonate VI, Op. 50, ré majeur Largo – Allegro – Largheto – Allegro

Sonate V, Op. 37, la mineur Vivace – Largo – Allegro

Sonate II, Op. 37, mi mineur Allegro – Adagio – Allegro

Sonate II, Op. 41, ré majeur Grave – Allegro – Allegro – Largo – Gavotta