Ecouter

Programme classique

Programme autour du trio classique pour flûte, violon et violoncelle.

Si Le Petit Trianon fut créé avec pour ambition première de faire revivre sur instrument d'époque le répertoire français du dix huitième siècle (et plus particulièrement des style Louis XV et Louis XVI), les divertimenti et les trios londoniens de Joseph Haydn furent en quelque sorte le ciment musicale sur lequel l'ensemble put assoir sa vision commune de la musique de chambre.

À l'exigence de cette formation "à trois" et sans basse continue (proche de celle qui sous-tend ses célèbres quatuors à cordes) Haydn entend faire répondre des échappées fantasques, des coquetteries guillerettes qu'on peut imaginer coller galamment aux papiers peints des salons bourgeois ou cette musique était alors régulièrement jouée. À la différence de la cour Estherazy, les amateurs (au sens ancien du terme) parcourait ces pages, s'essayant aux traits virtuoses d'alors réservés aux meilleurs musiciens d'Europe dont Haydn avait su s'entouré. Là, on discutait la danse plutôt que de la danser. Là, on commençait à faire silence pour écouter une musique sans parole. L'héritage du théâtre et de la danse baroque dans leur plus strict et solennel apparat.

De la fraîcheur et de la simplicité de ces pièces qui accompagnèrent les premiers pas de l'ensemble sur scène, est né l'idée d'un programme entremêlés d'autres trios de compositeurs contemporains de Haydn, pour offrir une vision complète d'une formation rare, fragile et qui par son expressivité minimaliste verra doucement se profiler les plus belles pages du romantisme.

Ensemble Le Petit Trianon :

Amandine Solano, violon
Olivier Riehl, traverso
Cyril Poulet, violoncelle

Programme :

Ignaz PLEYEL : Trio C Major Op. 73 , N°2
Allegro – Romanza – Rondo

François DEVIENNE : Trio G minor Op 66
Allegro poco agitato - Adagio - Rondo presto

Joseph HAYDN : Divertimento I D Major op.100
Adagio Cantabile – Allegro – Tempo Di Minuetto

Franz Anton HOFFMEISTER : Trio III D Major
Allegro – Adagio – Allegretto

Joseph HAYDN : Divertimento IV G Major Op100
Adagio –Scherzo allegro- Finale Presto